Rechercher
  • docray

DES IL LUMEEN ATIONS LYONNAISES POUR NOS AÎNÉ.E.S

Dernière mise à jour : 17 févr. 2021






Le H7 est un incubateur de start-ups et un accélérateur de scale-ups situé dans le quartier de la Confluence.

La confluence est actuellement le symbole de la croissance économique de l’agglomération Lyonnaise et par extension du grand Lyon.


Cet emplacement a été aménagé durant les 19e et 20e siècle comme un port commercial de navigation fluviale (principal axe de communication depuis la nuit des temps). Il comptait alors des infrastructures logistiques importantes sur la rive Gauche de la Saône, en connexion avec les unités de production du Sud de Lyon Presqu’ile comprise. Le quartier actuel de la Sucrière, dont les quais de déchargement alimentaient les usines de transformation est un exemple notable. Le centre logistique routier, dit « le marché de Gros », constituait avec le quai de la Sucrière un Hub essentiel.


Toute ces aménagements logistiques ne sont plus. L’hôtel de région a donc choisi d’y implanter ses nouveaux bâtiments.

Certaines friches industrielles ont été conservées dans leur idée originelle, dont le bâtiment qui héberge H7, incubateur modèle. Il est dédié au co-working , c’est à dire à la mise en commun de moyen et d’idées, à l’émulation individuelle et collective au travers d’une forte activité événementielle (notamment le Hacking Health Lyon : https://www.hhlyon.org/). On retrouve au sein de cet écosystème un busines studio, Waoup et sa structure Santé, M2Care, ainsi qu’une Business School, IRIIG, entièrement tournée vers l’innovation.

H7, incubateur de start-ups… certes le terme start-up est galvaudé. Au sens strict, une start-up est une société souvent digitale donc avec un faible capital de départ, qui propose à ses investisseurs une croissance époustouflante par réplication d’un modèle économique à des échelles logarithmiques (croissance à 2 chiffres de manière hebdomadaire). On en garde par extension le coté rapidité d’implémentation, sa structure simple et son management « lean », son coté potache, ainsi que parfois des valorisations ahurissantes, sources d’appétit aiguisés.




Et chez H7 on trouve Lumeen.com. Et Chez Lumeen, il y a les Metgy, Robin et Corentin, associés à Frederic, le CTO.

http://linkedin.com/in/robinmetgy

Robin Metgy est Infirmier de Bloc opératoire, et a une expérience des soins en EHPAD (Établissement Hospitalier de Personnes Âgées Dépendantes).

Il y a aussi Corentin, formé à Skema Business school, de toujours visionnaire, leader et manager, dont l’expérience américaine chez SketchFab est déterminante. SketchFab crée une plateforme de publication de contenus 3D qui peuvent être visionnés en réalité virtuelle (VR, « Vi Are » si vous voulez faire « Wired »), avec des clients de poids dont les GAFAM. Il s’occupe plus de la partie stratégique et du coté management.

http://linkedin.com/in/cmetgy

Une association entre 2 tempéraments entrepreneurs dont un fonceur à l’esprit carré, Robin, sportif dans l’âme, initié à la pratique de multiples sports par un grand-père professeur d’EPS. Il fait preuve d’une inclination envers les sports de combat comme la boxe Thaï. Toutefois, inquiet des traumatismes cérébraux et des pertes des fonctions cognitives…il privilégie les activités plus soft comme le tennis et surtout le vélo (30 Km par jour, fi des déplacements motorisés) car il manque de temps.

Il rayonne une énergie communicative depuis toujours utilisée pour travailler en EHPAD, au Bloc opératoire à la clinique Trenel à Vienne ainsi qu’ à la clinique Saint-Charles à Lyon. Cette énergie est aussi mise à profit pour rester en contact avec le terrain des établissements de soins et des professionnels de santé. Son domaine est celui du customer success, qui s’apparente au marketing produit, permettant d’écouter et de s’adapter au terrain en fonction des retours et de rester en contact avec les professionnels de santé et de l’animation en EHPAD qui utilisent Lumeen.

Les origines de Lumeen.com? L’écoute du terrain, et pas n’importe quel terrain.

Une grand-mère grande voyageuse qui se retrouve sédentaire dans un EHPAD de Chamonix, et qui s’ennuie dans un cadre montagneux unique au monde qu’elle ne peut plus parcourir. Pour continuer à la faire rêver et voyager, ils configurent une solution de réalité virtuelle qui l’enthousiasme avec les autres résidents de son EHPAD. Après des premiers tests très positifs à Chamonix, ils continuent leur expérimentation dans des EHPAD Lyonnais utilisés comme « Lab » pour développer leur produit. (En startuper, on ne dit pas Laboratoire d’expérimentation, on dit simplement « Lab », you got it?)

Lumeen.com voit le jour en association avec Frédéric, en tant que CTO. Sorti de l’école EPITECH à la longue expérience puisque développeur d’un émulateur de console Nintendo à l’âge de 18 ans largement diffusé en open source. Il fait preuve d’une grande adaptabilité et connaît ses limites, bien que l’auto-apprentissage lui ait apporté une grande expérience. Il utilise aussi son réseau acquis de longue date dans le milieu des développeurs pour trouver des talents variés adaptés à la problématique du moment et surtout les retenir si nécessaire.


https://www.linkedin.com/in/cambonf/

Passage rapide à l’écriture des statuts de la société et du pacte d’associés nécessaire au dérisquage des problèmes de gouvernance de LUMEEN.com. Et surtout une affaire rapidement rentable sans autre investissement que ceux des fondateurs, désirant quoiqu’il en soit ne pas se diluer. Une première année dans le vert avec des fondateurs songeant à se payer. De bonne augure. Et la croissance devrait pouvoir être financée par un emprunt à la BPI.

Se payer après un an de chômage pour Robin est un excellent indicateur. Indicateur d’autant plus favorable qu’une rupture conventionnelle a été négociée avec son employeur alors qu’il songeait à démissionner pour se consacrer à plein temps à son projet.

Rapidement des contacts sont établis avec les HCL et avec l’APHP où les dispositifs et softwares Lumeen sont utilisés en recherche clinique. Deux sont en cours ce qui pourrait faire un beau pitch pour des investisseurs/acheteurs…mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour : la croissance peut -être encore financée par l’emprunt auprès de la BPI. Ce d’autant qu’il existe des opportunités de croissance dans les réseaux de soins, d’EHPAD ou d’établissements MCO innovants de la région.

La croissance implique le recrutement et la rétention des talents…problématique récurrente de croissance dans les startups. Lumeen véhicule des valeurs fortes à connotation sociale avec un management clair et bienveillant pour séduire des brillants partenaires animés par ces mêmes valeurs.

Le mode de management est loyal et à visage humain: lean! (lean: lâche, fluide, ténu…responsabilisation maximale des collaborateurs/subordonnés/associés). Par exemple: réunion de direction tous les lundis matin où l‘on expose la problématique de la semaine et des pistes sur lesquelles on lance l’équipe de développement: des deadlines proches pour lesquelles la logique scrum (points d’étapes réguliers rapprochés entre eux où l’on expose les avancées et les problématiques pour tendre à la finalisation rapide des solutions/produits).

Un point demeure essentiel aux yeux de Robin Metgy : L’importance de l’exemplarité du management et du travail de communication et de coopération. L’ouverture d’esprit et le management ne suffisent pas, c’est aussi la gestion et l’intelligence des relations et des travaux collaboratifs qui sont à la base de la stabilité d’une organisation.

Cela témoigne aussi de la nécessaire adéquation entre les individus fondateurs et leur projet, projet qui ne peut être alors qu’opportun.

Un thème récurrent, une évidence: qui honore la règle des 5 P: Passion d’un domaine>> (observation d’un) Problème>>…génération d’un Profit, et légitimité pour assurer la Présence et le ciblage via un Path bien tracé!

CQFD.

A très bientôt au H7…et peut être dans les blocs de la clinique du Parc, un des flagships de C2S/ELSAN, 140 établissements de soin dans l’Est de la France.


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout