Ibrahim Bah-Clozel, Chirurgien urologue, ancien assistant des hospices Civils de Lyon, spécialiste reconnu sur la Drôme et l’Ardèche nous a décrit son projet et son état d’avancement :
Il n’a jamais perdu le lien avec ses origines familiales Guinéennes, en Afrique de l’Ouest.
1992…Après un drame familial il retrouve le berceau de sa famille et constate à quel point celle-ci est soudée.
La situation politique récemment stabilisée permet d’envisager le présent et l’avenir d’une manière plus optimiste que dans la plupart des pays d’Afrique.
Il s’agit d’une ancienne colonie française, la première à s’être émancipée par référendum organisé par le général De Gaulle à la fin des années 50.
Cette prise d’indépendance Organisée autour de Sekou Touré, a semble-t-il plus stabilisé le pays que divisé les différentes ethnies qui composent la population : les Peuls, en moyenne instruits et cultivés, contrôlant le commerce, Les Malinkiés, aujourd’hui au pouvoir, et les Soussous.
Il s’implique alors dans la vie quotidienne de son pays d’origine.
Un problème crucial se pose alors : le manque d’eau potable dans la capitale : (Conakry ).
Un bon résumé sur le sujet:
Suivi d’un état des lieux de la Société des Eaux Guinéennes (S.E.G):
Le Dr Bah-Clozel découvre l’économie de l’eau en plastique au cours d’un séjour brésilien, à RECIFE, où l’eau à boire est livrée en bonbonne (Principe des Garafon).
Il décide de fonder une entreprise destiné à trouver et puiser l’eau potable (La Guinée est qualifié de Château-d’Eau de l’Afrique de l’Ouest), à la conditionner, la transporter, la livrer au sein De la métropole.
La société française EUREAU SOURCES, met alors son expérience du conditionnement en bonbonne au service de la société EAU de MAWA, à terme séduite par le projet, investit dans cette dernière.
Le projet en vidéo :
Ce projet à dimension humanitaire, d’économie sociale et solidaire est dans l’air du temps et commence à Intéresser les fonds d’investissement.
Comments